Histoire

Vuille et Wille

D’où vient l’origine des Wille? Le généalogiste Eric Nusslé, dans sa chronique, détaille la germanisation du patronyme: Lorsqu’un membre de la famille s’est rendu dans le Palatinat au XVIIe siècle, il fut appelé non pas Vuille, patronyme pratiquement imprononçable en allemand, mais Wille. Cette forme s’est maintenue jusqu’à nous. Henri Vuille, maître-cordonnier aux Deux-Ponts, s’y maria en 1741. Il fut le père de six enfants dont le troisième, Joseph-François, eut pour petit-fils François Wille.

François Wille était considéré comme un authentique allemand; il fit partie, en 1848, du parlement de Francfort, mais la réaction de l’année suivante le contraignit à se réfugier en Suisse. En 1851, il s’établit à Meilen ZH. On ne renonçait pas, à cette époque, à son origine primitive, si bien que les Wille, tout allemands qu’ils fussent devenus, pouvaient revendiquer leur indigénat de La Sagne sitôt fixés en Suisse. Il n’y manquèrent pas et firent même par la suite l’acquisition de la bourgeoisie de Meilen.

François Wille était le père d’Ulrich Wille (Hambourg 1848 – Meilen 1925), le général de 1914, et de son frère Robert-Arnold. Ce dernier, fixé au Château de Rickelshausen près de Radolfzel, au pays de Bade, acquit en 1876 la nationalité badoise et renonça à celle de Neuchâtel. A cette occasion, la préfecture de Constance écrivait en date du 29 février 1876 au Conseil d’Etat (traduction) :  » Nous vous informons que nous avons accordé la nationalité badoise à Arnold-Robert Vuille dit Bille, seigneur du Col-des-Roches, dit Wille « . On voit que les Wille n’hésitaient pas à se donner du galon… En outre, il est peu vraisemblable que ces Wille appartiennent à la branche des Vuille-dit-Bille.

Advertisements
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s